Quels sont les risques des tiques chez l'animal ?

Les tiques peuvent transmettre des maladies aux animaux sur lesquels elles se nourrissent. En effet, elles se fixent dans une zone à peau fine grâce à leur rostre et commencent à se gorger de sang. Au bout de 24 à 48 heures leur repas de sang s'accélère et elles peuvent transmettre une grande quantité d'agents responsables de maladies.

Il est donc important de tuer les tiques au plus tard 48 heures après leur fixation sur l'animal.

Conseils :
• Pensez à inspecter votre animal (oreilles, cou...), au retour de balades en extérieur, pour rechercher la présence de tiques et les retirer.
• En cas d'apparition de signes anormaux (fatigue, fièvre, perte d'appétit...), consultez votre vétérinaire sans attendre.
• N'attendez pas les beaux jours pour le protéger avec un antiparasitaire efficace.

Les principales maladies transmises par les tiques :

Certaines de ces maladies se traitent avec des antibiotiques, mais cela ne permet pas toujours d'éliminer complètement les bactéries. Des vaccins existent pour le chien, contre la piroplasmose et la maladie de Lyme.

La piroplasmose ou babésiose

Cette maladie touche le chien. Les piroplasmes (ou Babesia) parasitent le sang du chien et provoquent la destruction des globules rouges. Ils sont transmis par des tiques présentes en zone rurale comme en zone urbaine. Sans traitement rapide, la maladie peut être mortelle. Même en cas de traitement, le chien peut garder des séquelles rénales.

...

Maladie de lyme ou borréliose

Elle peut toucher le chien et le chat. Les bactéries responsables de la maladie, les Borrelia, se répandent dans l’organisme.
Elles sont transmises par des tiques présentes surtout en zones boisées.
La maladie de Lyme est difficile à diagnostiquer et peut laisser des séquelles articulaires (boiteries).

...

Ehrlichiose

C’est une maladie du chien et du chat. Les bactéries injectées lors du repas de la tique parasitent les globules blancs.
Elles sont transmises par des tiques présentes jusque dans les jardins et chenils.
L’ehrlichiose peut également causer des hémorragies sévères.

...

L’hémobartonellose féline

Elle n’atteint que le chat. Elle est dûe à un parasite du sang transmis par les morsures de tiques (ou de puces). Les bactéries sont responsables de fièvre et d’anémie. Sans traitement la maladie est mortelle.
 

...