Qu'est-ce qu'une tique ?

Les tiques sont des acariens parasites, très coriaces. Trois genres sont courants en France : Dermacentor, Rhipicephalus et Ixodes. Les tiques parasitent chien ou chat et se nourrissent de leur sang.

Contrairement aux puces adultes, les tiques ne passent pas toute leur vie sur nos animaux familiers.

Elles vivent dans l'environnement extérieur et se fixent sur leur victime à l'occasion de sa promenade.

Une fois attachées, elles commencent à absorber le sang de l'hôte (homme ou animal).

Ce repas de sang dure généralement plusieurs jours (3 à 7 jours en moyenne).

Comment mon animal attrape-t-il des tiques ?

Votre animal peut attraper des tiques lors d'une promenade à l'extérieur : en forêt, lisière de bois, champs, jardins... même dans les espaces verts en ville.

A l'affût sur une herbe haute ou un buisson, la tique attend le passage d'un chien ou d'un chat. Elle s'accroche alors au pelage de ce dernier et recherche ensuite une zone à peau fine (tête, oreilles...) pour mordre et prendre
son repas.

Le risque est maximal au printemps et à l'automne, mais les tiques sont présentes toute l'année.

 

Oeufs :

Les femelles peuvent pondre jusqu'à 4000 œufs en même temps (selon l'espèce), dans les zones de végétation denses. Les œufs éclosent au bout de 2 semaines environ.

 

Larves :


Après leur sortie de l'œuf, les larves doivent prendre leur premier repas de sang. Elles se fixent sur un hôte (humain ou animal), se nourrissent, puis retombent dans l'environnement.

 

Nymphes :


Après le premier repas, les larves se transforment en nymphes et cherchent un nouvel hôte pour prendre un 2ème repas. Les nymphes sont difficiles à détecter.

 

 

Adultes :


Après le 2ème repas, les nymphes retombent dans l'environnement et deviennent des tiques adultes. Une femelle adulte peut multiplier par 100 son poids initial lorsqu'elle se nourrit. Une fois gorgée, elle tombe au sol, pond ses oeufs... Et le cycle recommence.