Qu'est-ce qu'une puce ?

La puce est un petit insecte sans aile, connue pour ses exceptionnelles capacités de saut : jusqu'à 1000 fois sa hauteur. Au stade adulte, elle vit en permanence dans le pelage de nos animaux de compagnie. La puce est un parasite qui se nourrit du sang des chiens et des chats.

Elle pique en moyenne 4 à 10 fois par jour et peut absorber jusqu'à 15 fois son propre poids ! Chaque piqûre irrite la peau et démange fortement votre animal.

...

Comment mon animal attrape-t-il des puces ?

Votre chien ou votre chat attrape des puces lorsqu'il passe à côté d'un site d'éclosion

Un site d'éclosion est l'endroit où les jeunes puces sortent de leur cocon. Il s'agit le plus souvent d'endroits où votre animal aime se coucher à l'extérieur (jardins, niche...) mais aussi dans votre habitat (tapis, moquette, canapé, panier...). On y trouve 95 % de la population de puces sous la forme d'œufs, de larves et de cocons.

Les puces éclosent lorsque les bonnes conditions d'humidité et de chaleur sont réunies et que des êtres vivants sont présents. La période de risque maximal débute au printemps. Cependant, dans une maison chauffée l'hiver, les conditions d'éclosion sont bonnes toute l'année.

Même un chien qui sort peu risque d'attraper des puces, par exemple. Si elles sont ramenées par le chat après une promenade dehors.

Comment se forment les sites d'éclosion ?

Les puces se reproduisent très rapidement : les femelles peuvent pondre jusqu'à 50 œufs par jour. Les œufs sont pondus sur votre animal puis tombent dans ses lieux de vie. Les larves sortent des oeufs et se glissent dans les tapis, sous les fauteuils ou entre les lames des parquets... Ensuite elles fabriquent des cocons dans lesquels elles se transforment en jeunes puces. Les jeunes puces détectent la présence d'un hôte et sortent de leur cocon. Elles sautent alors sur l'animal, le piquent. Rapidement, les femelles commencent à pondre des oeufs et le cycle recommence. Bien à l'abri dans votre maison, les puces peuvent survivre plusieurs mois à l'intérieur de leurs cocons. Si vous voyez des puces sur votre animal, il est très probable que votre maison soit déjà infestée !